Edge Communication© | rp | sponsoring | événements
Après Live Aid (Londres & Philadelphie, 1985) qui alliait musique et aide humanitaire, la rock star Bob Geldof initie début 1986 l'événement Sport Aid.

Gravity Ax'periences 2001
Sport Aid 1986
Sport Aid 1988 et 1990
EVENEMENTS : Sport Aid 1986

Briefing
Bob Geldof se met en quête - dans toute une série de pays - de responsables locaux aptes à co-organiser ce qui allait devenir le plus grand événement sportif que la planète ait jamais connu (en termes de nombre de participants).

Sport Aid, événement de masse combinant harmonieusement humanitaire et sport, rassembla - le 25 mai 1986 - plusieurs millions de personnes à travers les cinq continents. Tous ces participants ont fait exactement la même chose (courir ou marcher 10 km), partout dans le monde (87 pays ont participé à Sport Aid), exactement au même moment (25 mai, 15h GMT) et avec exactement le même but: combattre la famine en Afrique. Une retransmission télévisée en mondovision a permis de suivre l'événement en direct.

Stratégie / Concept
La Belgique s'inscrivant dans une organisation mondiale impliquant pas moins de 89 pays au même moment, dans le même but et pour un même événement, l'événement doit absolument être entièrement mis sur pied et organisé en l'espace de 5 mois seulement. Sans budget disponible (aucun!).

Premier contact : janvier 86, une lettre de Bob Geldof au président de l'a.s.b.l. World Runners Belgium. Association sans but lucratif, créée et présidée par Serge Dielens, les World Runners Belgium allient dans un même effort l'activité physique (jogging) et l'aide humanitaire.

Date de l 'événement : 25 mai 1986. Un bureau européen de coordination assure depuis Londres le suivi de l'organisation de l'événement au niveau mondial.

Serge Dielens (enseignant l'éducation physique à temps plein à cette époque), mène à bien ce challenge organisationnel: définir le projet en Belgique, rassembler les équipes pour tout organiser, réunir les fonds, coordonner l'ensemble, suivre et communiquer l 'événement.

Communiquer l'événement mais également la philosophie qui le sous-tendait: «bouger pour son propre bien-être tout en améliorant - par le même effort physique - la santé d 'enfants défavorisés».

N.B.: Toute l'organisation était basée sur le bénévolat.

Sport Aid & Musique
Le groupe «Tears for Fears» transforme spécialement pour cet événement son hit «Everybody Wants To Rule The World» en «Everybody Wants To Run The World». Cette chanson devient la chanson officielle de l'événement Sport Aid 86. Dans le cadre de cette opération de grande envergure, Serge Dielens s'occupe aussi de la communication et de la diffusion en Belgique de la chanson officielle de Sport Aid 86.

Résultats
Plus de 250.000 Euros récoltés en Belgique pour l 'UNICEF et Special Olympics Belgium grâce aux 8.000 participants qui prirent part à la course mise sur pied au Heysel (Bruxelles). Durant toute l'après-midi de l'événement, l'équipe de Sport Aid Belgium avait également tout organisé pour que plusieurs groupes musicaux belges se produisent en live, sous chapiteau, devant le stade du Heysel (lieu de départ et d'arrivée de la course).

Au total, l'événement Sport Aid 86 a rassemblé 22 millions de personnes dans le monde.

Sport Aid est encore à ce jour le plus grand événement sportif organisé dans le monde (en terme de participants actifs).