Edge Communication© | rp | sponsoring | événements
RELATIONS PUBLIQUES TOURISME : Massif Des Aravis

Les villages français de Haute Savoie que sont La Clusaz, Saint-Jean de Sixt et Le Grand-Bornand sont situés dans le Massif des Aravis. Regroupés dans le Syndicat Intercommunal des Vallées des Aravis, ils confient leur promotion, leurs relations publiques et presse en Belgique à Aptitudes depuis 1998.

RP tourisme
RP musique
RP finance
Briefing
Le Massif des Aravis compte trois villages qui sont bien sûr des stations de ski renommées comme telles, mais qui sont aussi de charmantes stations-villages d'été proposant chaque année de nouveaux événements ainsi que des activités insolites. Le souhait est de faire connaître en Belgique l'entité Massif des Aravis et de faire parler des stations.

Stratégie / Concept
Introduire les Aravis le plus souvent possible dans la presse belge et plus particulièrement dans la presse spécialisée tourisme : organiser un voyage de presse avant la saison été pour promouvoir les activités des mois d'été dans les stations-villages de montagne, ainsi qu'avant l'hiver pour le ski sous toutes ses formes. Mettre en avant les événements qui y sont organisés pendant chaque période.

Assurer une présence et organiser une conférence de presse lors des salons des vacances qui se déroulent en Belgique.

Former des partenariats promo originaux : partenariats avec des restaurants belges ou des journées promotionnelles dans des centres commerciaux, avec possibilité de gagner des séjours.

Réalisation
En collaboration avec le SIVA, Aptitudes organise deux fois par an un voyage de presse dans le Massif des Aravis et accompagne les journalistes dans leur découverte des stations et de leurs multiples activités sportives, culturelles et gastronomiques.

Aptitudes a mis sur pied en 2000 plusieurs événements Tartiflette géante des Aravis, auxquels la presse et des VIP étaient invités. L'invitation - un dossier de presse en soi - décrivait cette région qui compte actuellement plus de vaches que d'habitants, expliquait l'histoire et la fabrication du Reblochon, fromage A.O.C., à la base de la recette de ce plat typiquement savoyard qu'est la tartiflette.

Aptitudes a également développé un partenariat à l'année avec un restaurant du Brabant wallon. Des sets en papier Aravis recouvrent les tables toute l'année et tous les soirs, chaque client reçoit, avec sa note, un formulaire-concours qu'il remplit et glisse dans l'urne Aravis de la brasserie-resto. Le tirage au sort d'un séjour pour deux personnes (appartement et remontées mécaniques) s'effectue chaque premier jeudi du mois, au cours de la Soirée Tartiflette mensuelle organisée par le restaurant. Une nouvelle forme de promotion qui satisfait les deux partenaires.

Résultat
Rien que lors des deux Tarti-Fêtes organisées en octobre 2000 à Waterloo et à Spa-Francorchamps lors des 24 heures 2CV (une des voitures était sponsorisée Massif des Aravis - Côtes du Rhône), 26 kilos de pommes de terre, 8 kilos d'oignons, 6 kilos de lardons et 26 reblochons fermiers ont rassasié une centaine d'amateurs de tartiflette, préparée sous les yeux des convives dans une poêle géante amenée des Aravis, en présence de personnalités du monde politique et sportif.

Via le restaurant et ses soirées tartiflette mensuelles, une banque de données intéressante est constituée, en vue d'actions plus personnalisées vers les prospects des Aravis.