Edge Communication© | rp | sponsoring | événements

RP tourisme
RP musique
RP finance
RELATIONS PUBLIQUES MUSIQUE : Levi's® Flat Eric 1999

Briefing
Pour le lancement de sa collection de vêtements Sta-Prest, Levi's® a conçu une série de clips publicitaires dont le héros était une petite peluche jaune, espiègle et rigolote, dénommée Flat Eric. La musique des clips a été créée par un jeune DJ français inconnu à l'époque : Quentin Dupieux, alias Monsieur Oizo. Le héros de ce spot publicitaire Levi's® devait devenir la star de l'année 1999 auprès du public ciblé.

Stratégie / Concept
L'objectif étant de faire de la musique du clip publicitaire un disque classé le plus haut possible dans le hit parade dance music, Aptitudes en accord avec Levi's® Benelux a développé un plan d'action adapté pour la Belgique.

Première phase: créer la rumeur autour de Flat Eric. Aptitudes invite trois média belges influents auprès de la cible 16-24 ans branchés (OutSoon, Pulp et Plastiks) à Londres pour découvrir - en avant-première - le nouveau clip publicitaire de Levi's®, histoire de faire connaissance avec la autre Flat Eric deux mois avant son lancement sur les écrans et dans les lucarnes européennes.
Une opération Digital PR (ou e-mail ou viral marketing) est organisée vers une sélection de 30 personnalités (journalistes, stylistes, VIP's). Communication : un teaser sous forme d'URL, renvoyant à un site internet secret Flat Eric ...
Parallèlement à cette action originale pour l'époque (début 1999), Aptitudes travaille avec la firme de disque de Monsieur Oizo pour informer les programmateurs radio, les DJ's et autres personnes influentes dans le domaine de la musique jeunes en Belgique pour créer le hype autour de la petite peluche jaune qui vante les mérites des vêtements Sta-Prest de Levi's®.

Bouche à oreille, séquences radio, articles de presse, etc... la rumeur va en s'amplifiant. A la suite de la diffusion sur les écrans de télévisions belges et étrangers de la campagne de pub, Aptitudes continue à diffuser l'information (le lien entre Flat Eric et Levi's®) à travers tous les médias belges : presse écrite, TV, radio, internet, site internet spécial et opération de digital P.R.

Résultat
La musique du clip Flat Eric de Monsieur Oizo est classée au n°1 au hit-parade dance en août 1999. Plus d'une centaine d'articles sur Flat Eric ont fleuri dans la presse belge. Monsieur Oizo est devenu une star en l'espace de quelques mois. Et les ventes de Sta-Prest Levi's® ont dépassé les objectifs les plus optimistes.