Edge Communication© | rp | sponsoring | événements
Brand PR Agency de Levi Strauss® Co Belgium depuis 1996, Aptitudes est une des rares agences européennes à avoir fidélisé une division nationale du n°1 mondial du vêtement de loisir durant plus de cinq ans. A partir de 1999, Aptitudes a mis en place un programme Edge Communication© pour parler à la cible de Levi's®.

Axe 2001
Levi's© 2000
Levi's© 1999

LEVI'S® LIVES 1999

Briefing
En matière de communication, la consigne est simple pour Levi's®: "ne jamais refaire ce qui a déjà été fait". En 1999, dans leur recherche constante d'innovation, Levi's® Belgium et Aptitudes décident de réaliser des joint-ventures originaux avec une sélection de médias jeunes et innovants, afin de toucher le cœur de cible : les jeunes de 15 à 19 ans.

Stratégie / Concept
En parallèle aux relations publiques et presse, Aptitudes introduit le concept de productions rédactionnelles exclusives et originales, réalisées sur mesure pour et en collaboration avec des médias de niche jeunes, dont le magazine musical néerlandophone Plastiks.

Les meilleures productions seront ensuite rassemblées avec quelques autres productions réalisées aux Pays-Bas, dans un recueil intitulé Levi's® Lives, qui sera diffusé à travers les points de vente Original Levi's® Stores du Benelux.

Réalisation
Divers canaux de communication sont exploités : radio, télévision, web, CD, CD-Rom et presse écrite concourent chacun, par leurs spécificités, au retentissement des différentes productions exclusives.

Pour la réalisation de ces productions dans les différents supports belges sélectionnés, Aptitudes fait appel à des spécialistes d'horizons différents : journalistes, copywriters, traducteurs, photographes, graphistes, artistes, plasticiens, stylistes, mannequins, webdesigners et DJ's.

Pour ne citer que la collaboration avec le magazine musical belge Plastiks, l'idée émerge, lors des brainstormings avec la rédaction, de composer une série de six articles présentant chaque mois un jeune DJ inconnu. Pour cette action Bedroom DJ of the month et après sélection d'un jeune DJ par le rédacteur en chef du mensuel, le reportage s'effectue dans leur endroit d'activité préféré : cave, chambre ou grenier. Tour à tour, six Bedroom DJ's équipés de produits Levi's® ont deux pages pour s'exprimer dans le magazine. Levi's® prenant en charge une partie des frais de production du reportage, en échange d'une visibilité dans le magazine (produits + logo).

Résultat
Six supports belges et trois hollandais ont publié des productions originales durant l'année 1999 (en collaboration avec l'agence néerlandaise Fanclub et Levi Strauss® & Co Benelux pour les productions hollandaises).

L'action Bedroom DJ's a été complétée par la production d'un CD rassemblant les meilleurs mixes et par une soirée apothéose réunissant les six jeunes DJ's au Café d'Anvers en novembre 1999, une folle nuit qui a permis aux lecteurs de Plastiks de faire connaissance en live avec les mixes musicaux des Bedroom DJ's.

En guise de touche finale et d'outil de soutien de son image de marque, Levi's® a diffusé, en avril 2000, le livret Levi's® Lives. Un street catalogue exclusif avec CD-Rom (tirage 1.500 ex. pour le Benelux), qui passe en revue un éventail des actions entreprises au Benelux, comme les productions print Bedroom DJ's.