Edge Communication© | rp | sponsoring | événements
Brand PR Agency de Levi Strauss® Co Belgium depuis 1996, Aptitudes est une des rares agences européennes à avoir fidélisé une division nationale du n°1 mondial du vêtement de loisir durant plus de cinq ans. A partir de 1999, Aptitudes a mis en place un programme Edge Communication© pour parler à la cible de Levi's®.

Axe 2001
Levi's© 2000
Levi's© 1999
PRODUCTIONS EDITORIALES EXCLUSIVES 2000

Briefing
Depuis de très nombreuses années, Levi's® s'investit dans l'aide et le support aux jeunes groupes musicaux, belges notamment. En 2000, Levi's® sponsorise - entre autres - le groupe hip hop bruxellois De Puta Madre, déjà connu depuis quelques années en Belgique ainsi qu'à l'étranger. Avec un budget très limité et un délai de trois semaines, il s'agit de faire connaître le lien entre De Puta Madre et Levi's® auprès de la cible, avant leur concert du 4 février 2000 à l'Ancienne Belgique.

Levi's® souhaite également souligner son support pour d'autres groupes débutants, tels Das Pop et FlexaLyndo.

Stratégie / Concept
La cible jeune s'intéressant particulièrement à la scène musicale, Aptitudes poursuit ses productions éditoriales exclusives avec la collaboration des magazines musicaux belges MoFo et RifRaf.

Les productions annoncent, de manière subtile mais très parlante pour la cible, le sponsoring des groupes musicaux par Levi's® : photos et interview mettent le groupe en avant et annoncent leur prochain concert.

Réalisation
En l'espace d'une semaine, Aptitudes conçoit et réalise entièrement une production originale (photos, mise en page et texte) à paraître dans le magazine musical MoFo. La production présente De Puta Madre habillé en Levi's® et annonce son concert imminent.

Aptitudes collabore ensuite avec le magazine musical RifRaf, en participant à une série de productions print originales de deux pages par numéro : deux groupes belges équipés par Levi's®, font découvrir aux lecteurs les tendances musicales actuelles dans une grande ville d'Europe. Cette série TripHoppin' traite notamment des sorties, des endroits branchés, de la mentalité, des styles de musique, etc.

Résultat
Pour le groupe De Puta Madre, une quatrième de couverture (format A3) a paru dans le magazine MoFo de février 2000. Dont le magazine économique Tendances soulignera quelques semaines plus tard l'originalité et l'innovation en matière de méthode de communication.

Dans le magazine RifRaf, le groupe gantois Das Pop a présenté aux lecteurs la ville de Manchester et le groupe Flexalyndo a fait découvrir Stockholm.